L'exquise Nouvelle

Pays

mercredi 22 février 2012

Les auteurs du noir face à la différence...


L'amitié, c'est quoi ?
La première réponse qui me vient à l'esprit serait la confiance...
Je suis ami avec Max, et j'ai grande confiance en lui, tellement confiance, que je vais parler d'un livre que je n'ai pas encore, mais que j'ai commandé, c'est déjà ça.
Ce livre est né d'une idée, magnifique, de Monsieur Fabien Hérisson, dont tout fan de polar et roman noir devrait connaître le site : Livresque du noir
Fabien à eu l'idée de rassembler des auteurs de polars, de romans noirs et de leur imposer un exercice de style : écrire une nouvelle sur la différence de l'autre, son rejet ou son acceptation, sa vision du handicap...

La détresse d’une femme amnésique, une tragique balade en mer, un ange qui tue, les sévices ou la solitude, le sacrifice de jeunes albinos en Afrique, un racket infernal, le piège d’une pickpocket, un dingue du scalpel, la bête humaine, le drôle de journal intime d’une petite fille autiste… 15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence et décrire ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d’une discrimination. Déroutant, dérangeant, parfois insoutenable, voici un recueil à lire et à partager avec émotion, parce que derrière ces histoires, il y a toujours quelqu’un qui souffre et en crève… Noir, intense et engagé !
Avec les plumes de  : Nicolas Sker, Sophie Loubière, Laurence Biberfeld, Valery Le Bonnec, Patrick de Friberg, Hervé Sard, Elena Piacentini, Sébastien Gendron, Gaëlle Perrin, Paul Colize, Michel Vigneron, Thierry Brun, Fabien Hérisson, Bob Garcia et Maxime Gillio


Pourquoi je causais de Max au début ?
Ben parce que Max fait partie des auteurs qui ont accepté de relever le défi...

Et si je me la jouais "interviewer" ?

SM  :  Salut Maxime, bienvenue sur le blog des Amis de San-Antonio, tu fais donc partie des auteurs qui ont accepté la proposition de Fabien, pourquoi ?

MG : Parce que je n'ai jamais rien su refuser aux chauves, tu devrais le savoir... Non, blague à part, quand un ami comme Fabien te demande de participer à un projet, déjà, tu l'écoutes. Quand il t'explique que c'est sur le thème de la différence, thème qui te touche personnellement, tu bois ses paroles. Et quand tu sais qu'à l'arrivée, tous les auteurs jouent le jeu de la solidarité et reversent leurs droits à une association s'occupant d'enfants autistes, tu remercies carrément Fabien d'avoir pensé à toi.


SM : Question con, mais tu me connais, c'est une seconde nature chez moi, encore un livre où tes droits iront à une association, c'est pas frustrant à force ? Lansdale, il garde le blé lui...

MG : Oui mais je ne suis pas Lansdale, et je le regrette... Non, mais entre nous, une nouvelle, c'est quoi ? Je vais pas te la jouer artiste maudit, une nouvelle au format demandé par Fabien, c'est quelques jours de travail, ça vaut le coup de tenter. En plus, tu fais comment pour diviser des droits d'auteurs par 15 ? Non, tous à égalité : pas un kopek ! Et puis faut être cohérent avec le projet de départ. Nous, auteurs, on a joué le jeu, on a pondu notre texte, on fait un peu de promo, et c'est tout. Mais le Fabien, ça fait des mois qu'il démarche, tanne, se dépense sans compter. Demande-lui un peu s'il va toucher des ronds, dans l'histoire. Que dalle !


SM : Je suppose que contrairement à moi, tu as lu le recueil, y a-t-il une nouvelle, non pas meilleure que les autres, mais qui t'a plus touché que les autres d'un point de vue émotion ?

MG : Ma réponse va t'étonner, mais... la mienne. Non pas qu'elle soit meilleure que les autres, pas du tout, mais c'est la première fois que j'aborde par écrit le handicap de ma fille autiste, mes peurs, mes angoisses, mes appréhensions. Je suis même incapable de la relire.
Sinon, attends, tu veux que je mette une des 14 autres en avant, et que je me fâche avec les 13 derniers auteurs ? Mais tu es fou ! Déjà qu'il y en a une paire dans le lot que je ne peux pas blairer.


SM  : "Batignolles Rhapsody", "Les auteurs du noir face à la différence", "Dunkerque, baie des anges", directeur de collection chez Ravet-Anceau, les eXquisMen, ta particpation à "D'où viens tu Béru?" ça va, tu tiens le coup ??

MG : Ben oui, pourquoi ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog