L'exquise Nouvelle

Pays

dimanche 31 octobre 2010

Un concours, un defi intéressant....

C'est Ludovic Bertin qui a posté ce lien sur le forum des Amis :
http://fattorius.over-blog.com/article-defi-frederic-dard-2010--42396614.html
Curieux comme je suis, j'ai cliqué...
J'ai trouvé l'idée intéressante, j'ai lu, les commentaires, les résumés... j'ai fouillé en fait, comme l'on fait souvent lorsque l'on atterrit sur un blog ou un site intéressant...
Ce qui m'a fait plaisir, c'est, primo, de voir dans les commentaires des gens qui n'ont jamais lu de San-Antonio ou de Frédéric Dard, avoir une soudaine envie, par esprit de défi, d'en lire, et ça, déjà c'est une bonne chose !
Secundo , la plupart des résumés sont assez élogieux, ce qui peut entraîner, le lectorat de ces blogs littéraires à lire aussi l'œuvre de Frédéric...
Et plus on lit, plus on fait connaitre l'œuvre de Frédéric, la continuité de Patrice, plus je suis heureux, car je me dis que c'est le rôle essentiel de l'association.

C'est ce genre d'initiative que je trouve intéressante, j'ai même pu voir dans les commentaires et résumé, la passion de l'auteur du Blog  : Daniel Fattore, qui va jusqu'à prêter ses livres pour une lecture...
Rencontre avec le blogueur (note à toi, Thierry D., trésorier de mon cœur, n'arrête pas de respirer, ventile ma poule, je ne suis  pas parti à Fribourg aux frais de l'assoce, c'est juste un échange de mails, ça va mieux ? T'es quand même sacrément cyanosé dis donc...) :

Bonjour Daniel, après avoir visité ton blog, je t'invite sur celui de l'association des Amis de San-Antonio
j'ai en effet trouvé extrêmement sympa l'idée de ton défi pour la commémoration des 10 ans de la mort de Frédéric, comment l'idée est-elle venue ?
Vers la fin de l'année dernière, j'ai pensé à lancer un défi pour 2010, un peu comme pas mal de blogueurs. Il me fallait un sujet original - et pas mal de choses avaient déjà été exploitées : Harlequin, chick lit (défi s'adressant aux hommes), littérature africaine, intégrale de Jane Austen. Et je me suis souvenu de mes lectures de San-Antonio, synonymes de grosses rigolades dans mon adolescence. Le fait que Frédéric Dard soit décédé il y a exactement dix ans lui a fait emporter le morceau, face à Charles Exbrayat, auquel je pensais également pour un défi du même genre.
De plus cela à l'air de bien marcher, 33 participants pour l'instant, et l'année n'est pas finie, tu espères finir avec combien de participants, sachant qu'en plus certains laissent plusieurs résumés...
Cela connaît effectivement un succès certain ; je ne m'y attendais pas. Merci aux participants et participantes - il y a aussi des lectrices, qui passent un bon moment en compagnie du commissaire San-A.

La seule chose que je trouve assez bizarre, c'est le choix que tu as fait pour envoyer un San-Antonio à celles qui n'en avaient jamais lu, Les cochons sont lâchés. Personnellement, ce n'est pas celui que je conseillerai pour commencer à lire les aventures du célèbre commissaire, pourquoi ce choix?
C'est le résultat d'un concours de circonstances. On m'avait demandé quelques conseils de lecture, et j'avais cité ce titre en le signalant comme particulièrement graveleux, et quelques personnes ont manifesté leur intérêt. D'où l'idée de cette lecture commune, qui m'a fait relire ce livre avec un certain bonheur - même si, du fait que San-Antonio en soit totalement absent, il soit un peu déséquilibré.
Il y a encore une lecture commune, qui courra jusqu'au 26 décembre, autour de
La Vieille qui marchait dans la mer. Là aussi, c'est le résultat d'intérêts convergents entre blogueuses et blogueurs de bonne volonté. Il en est question  ICI
Dis donc, j'ai eu beau lire et relire ton défi, mais je n'ai pas trouvé ce qu'il y avait à gagner...
Je dis ça parce que tu demeures à 10 bornes d'où vivait Frédéric... Une édition originale avec dédicace ??
Sans plaisanterie, tu l'as rencontré, croisé à l'époque ?

Rien à gagner, si ce n'est, pour celles et ceux qui essaient, le bonheur de la découverte, le goût des jeux de mots et des néologismes et, peut-être, une nouvelle affinité littéraire. Ou, pour certains, l'occasion de replonger dans des textes un peu oubliés. 
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Frédéric Dard à l'époque, hélas ! D'autres ont eu cette chance, et ont souligné son amabilité, son attitude simple.  
 Je te lance aussi un défi, parmi les nombreux (si, si..) lecteurs et membres de ce blog, se trouvent de très bons écrivains (Gillio, Candia et tant d'autres....). Donne leur envie de participer à ton défi, fais quand même attention, ce sont des pervers....
...ce qui les motiverait à se faire un dernier petit coup de Dard avant la fin de l'année ?

Merci de ta sympathie et de ton passage sur le blog des Amis de San-Antonio Daniel, c'est quoi le prochain défi ?
J'ai quelques idées sur le gaz, il y aura probablement un nouveau défi l'an prochain. Mais comme je n'ai encore rien décidé, je préfère répondre : "JOKER !" sur ce coup-ci.
Merci pour cette sympathique interview ! Et à la prochaine, au détour de quelque roman de San-Antonio - ou, pourquoi pas, d'une page plus sérieuse de son recueil d'entretiens avec Monseigneur Pierre Mamie ?!
Daniel écrit des nouvelles, si vous voulez vous procurer son dernier recueil, c'est : Le noeud de l'intrigue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog