L'exquise Nouvelle

Pays

mercredi 12 mai 2010

813


813 est une association qui a pour objet de promouvoir le roman policier, une bonne initiative, pour qui raffole du genre...
Le nom est un hommage à Maurice Leblanc, pour l'un des romans de la série Arsène Lupin.
Maxime Gillio m'avait informé d'un numéro de leur revue qui causerait sérieusement de San-Antonio/Frédéric Dard, en bon fana du Monsieur et en bon bloggeur, je me suis fendu de la cotisation, et ai adhéré à l'association.
Eh bien je ne regrette pas, des articles sur Frédéric Dard, en cette année commémorative, on en lit, et là cela change, plutôt que de nous faire une biographie, la revue a donné la parole à Daniel Sirach et Maxime en leurs qualités de Président et Vice-Président de l'association des Amis de San-Antonio, pour un échange entre eux, sur Frédéric, le résultat est très agréable, deux regards différents pour une même passion, un qui a connu l'homme, l'autre non, deux avis sur certains romans, à lire !
Un autre article sur les rééditions au Fleuve de La pelouse et du Monte-charge avec une critique assez agréable, le seul point que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi attendre Noël pour offrir le livre?
Il y a aussi une interview de Marie-France Dayot du service éditorial du Fleuve Noir, qui pendant trente-deux années à côtoyé Frédéric Dard sous un angle professionnel, un article où une fois de plus on se rend compte du coté humain, de l'homme de cœur qui restait simple, sans avoir la coloquinte.
Pour terminer sur 813 je ne regrette pas l'investissement, car en plus de San-Antonio, j'ai pu lire un excellent papier sur Thierry Joncquet qui nous a quittés l'an dernier et que j'aimais beaucoup, ainsi qu'un dossier sur le polar dans le monde des courses très intéressant.813 le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog